ALGERIE,cherchell,HONGRIE,debrecen, presque une vie!!

dimanche, juillet 16, 2006

Assia Djebbar ,une dame de Cherchell à l'Académie Française!

Cherchell est fiére d'Assia !!!
Normalienne...De son vrai nom Fatima Zohra Imalayen, Assia Djebar est née à Cherchell en Algérie, en 1936. Cette fille d'instituteur est la première femme algérienne admise à l'Ecole Normale Supérieure (Sèvres) en 1955.
Grande romancière, symbole de l'émancipation des femmes en Algérie, l'auteurd'"Ombre sultane", âgée de 69 ans, figure parmi les grands classiques de la littérature francophone.
voir www.hdeypyrenees.over-blog.com
Cherchell nagyon buszke Assiara !Fatima Zohra Imalayen, Assia Djebar Cherchellben szuletett "Algeriaban" ,1936-ban . Az apja tanar volt .Assia volt az elso algeriai no a Sévres "Franciaorszag" foiskolan 1955-ben .Nagy irono, sok konyvet irt francia nyelven. Most 69 eves es Francia Akademian van!

Ancienne photo ,du Marabout Sidi-Brahim
Cherchell ,bri les géranium de mon jardin -:))))

5 Comments:

At 3:37 AM, Blogger ~Erzulie~ said...

Alors je devrai lire ce livre un de ces jours! J'ai toujours souhaité devenir une grande romancière ou une grande poète... Mais bon... J'en fais un de mes passe-temps préféré en attendant!

Mais qui sait, peut-être un jour? :o)

Contente que tu sois revenu faire un tour sur mon blogue.

 
At 8:21 AM, Blogger Brigetoun said...

ils sont aussi vaillants qu'Assia Djebbar tes géranoums - la pauvre a eu un éloge pénible (je ne sais plus à quelle nulité elle succède) à faire pour son entrée à l'Académie

 
At 12:38 PM, Blogger Catherine said...

Salut,
latod, az ember mindig tanul valami okosat! Most en is tanultam irono nevet.
Javitas:

Cherchell nagyon buszke Assiara !
Fatima Zohra Imalayen, Assia Djebar Cherchellben szuletett "Algeriaban" ,1936-ban . Az apja tanar volt .Assia volt az elso algeriai no a Sévres "Franciaorszag" foiskolan 1955-ben .
Nagy irono, sok konyvet irt francia nyelven. Most 69 eves es Francia Akademian van!

 
At 9:21 AM, Blogger la guenille said...

Merci à toi pour ton soutien et ta lucidité, sur mon blog. Cela demande un certain courage d'affronter un groupe de personnes malhnnêtes.

Je pense que c'est de ce courage dont était armée Fatima Zohra.

bises, mon pote

 
At 7:51 PM, Blogger epine said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home